Bratislava. Ville renommée pour ses Bratislaboys, bien entendu, mais également et accessoirement capitale de la Slovaquie. Jeune capitale, d’ailleurs, puisqu’elle ne l’est que depuis le premier janvier 1993. On va y faire un petit tour.
Bratislava : jeune capitale
L’ancienne Presbourg est ainsi la plus grande ville de Slovaquie, peuplée de près de 430 000 habitants et située à l’extrémité Ouest du pays, à la frontière avec l’Autriche et la Hongrie. Bratislava est la capitale du jeune Etat slovaque, né après la Révolution de Velours qui a suivi la chute du communisme en ex-Tchécoslovaquie. Comme vous l’avez aisément deviné, les partisans de la Tchécoslovaquie fédérale s’étant effacés devant ceux qui préféraient une solution à deux Etats indépendants.
Bratislava abrite le siège de la présidence, du parlement et du gouvernement slovaques. La ville dispose d’universités, de nombreux musées, théâtres et autres institutions culturelles, bref, c’est une capitale, bien que jeune. Le Danube, pas toujours bleu, coule le long de la ville, surplombée par le château que vous voyez sur les pièces d’Euro slovaques, tandis que le fameux UFO de Novy Most signe l’identité de la ville. Bien que la zone ait été construite dans la douleur avec la destruction d’une grande partie du quartier juif sous l’ère communiste : cimetières rasés, synagogue néologue réduite à néant… les nazis n’avaient pas fini leur œuvre, leurs rivaux d’en face s’en sont chargés. Et la communauté juive locale de se réduire davantage. Il ne reste qu’une synagogue dans la ville, dont l’architecture date de l’entre-deux guerres. Sa visite permet de se faire une idée précise du sort des juifs dans le pays au long du XXième siècle. A noter qu’une station de tram rend désormais hommage à un des cimetières rasés pour construire la ligne dans les années 60.
Pour poursuivre sur une note plus joyeuse, l’indispensable balade dans le centre historique près du théâtre ou de l’ambassade de France s’impose, tout comme la montée vers le château qui permet de dominer la ville et d’admirer le fameux UFO, construit entre 1967 et 1972, disposant d’un restaurant panoramique. Au détour d’une plaque, vous vous rappellerez que le krav-maga a été inventé à Bratislava… par un juif. Et on en revient aux problèmes passés évoqués ci-dessus.
Pour terminer sur une note économique, ravalez une fois de plus vos préjugés sur l’Europe de l’Est, v’là un petit rappel économique qui remet les idées en place : en 2013, la région de Bratislava est arrivée 6ème dans le classement des régions européennes ayant les meilleurs PIB/habitant (devant la région parisienne classée 8ème). Source, Wikipedia.
8 thoughts on “Bratislava : mise en bouche”