Un petit tour à Bratislava ? Je vous emmène au sommet, au sommet de la ville au sens large, en haut du Kamzík -la plus haute colline de la Capitale slovaque, à 433 m d’altitude. Qu’y trouve-t-on ? Pour peu que vous vous souveniez encore du titre de l’article 3 lignes au-dessus, vous aurez aisément deviné : la tour de la télévision y siège. Alors montons.
Tour de la télévision du Kamzík : l’autre losange
Déformation professionnelle, la tour se distingue par son allure en logo Renault allongé. Outre sa forme de losange, elle est haute de 194 m (199,9 m en comptant l’antenne qui la surmonte) et, comme vous l’aurez de nouveau deviné en ayant lu l’introduction, elle doit son nom au mont Kamzík, qui domine l’agglomération de Bratislava.
La tour de la télévision et son allure particulière a été construite entre 1964 et 1974 par les architectes Stanislav Májek, Jakub Tomašák, Juraj Kozák, Milan Jurica et Ján Privitzer. Maintenant, vous savez. Il s’agit donc d’un émetteur de télévision mais aussi de radio. L’édifice abrite également un restaurant panoramique, et une plate-forme d’observation : d’où notre visite. Le temps est clair, le ventre demande à être rempli, on grimpe la colline… en voiture. Mais il est tout à fait possible de se garer plus bas et de profiter de l’occasion pour courir ou se promener sur la colline, comme le font pas mal d’habitants de Bratislava.
Mieux vaut réserver pour éviter l’attente mais le lieu est assez sympa : le restaurant est surmonté d’un bar (qui sert aussi à manger). C’est de là que j’ai profité de la tour avec une vue fort agréable sur la ville, un dessert en forme de… tour – à base de chocolat et de mousse de fraise- et surtout, des toilettes avec une vue imprenable sur la région. Priceless. La tour de la télévision du Kamzík vaut le détour, tant que vous prenez soin de vérifier la météo avant de partir.
3 thoughts on “Bratislava : la tour de la télévision du Kamzík”