Côté culture, il n’y a pas que les Bratislaboys qui ont marqué la capitale slovaque, il y a aussi un intéressant musée situé à 15 km au Sud de la ville, à deux pas de l’Autriche. Le Danubiana Meulensteen Art Museum se distingue par sa situation des plus originales : c’est sur une île en plein Danube que le musée a été bâti.
Danubiana Meulensteen Art Museum : un parfum de Pays-Bas
Inauguré le 9 septembre 2000, il s’agit du premier musée d’art privé de Slovaquie. On doit son érection au galeriste Vincent Polakovič ainsi qu’à l’entrepreneur et collectionneur néerlandais Gerard Meulensteen. L’idée derrière ce bâtiment ? Un « navire déplacé par des rames, surmontant les distances et les pays lointains et différences culturelles ». Tout un programme. Bref, c’est un bâtiment avec des murs, des vitres, des portes et un toit.
Autour du bâtiment, se trouve un jardin de 8 000 m² sur lequel sont exposées une quarantaine de sculptures. Entre le côté insulaire du musée, ses pavés ou les canaux à proximité, il y a vraiment un parfum de Pays-Bas qui y flotte. D’ailleurs, la Reine Beatrix n’a pas manqué de s’y rendre en 2007.
Je vous laisse découvrir le musée en images :
2 thoughts on “Bratislava : Smells like Meulensteen spirit”