Bratislava : le Musée du Design Slovaque

Musée du Design Slovaque SCD Bratislava Slovenské Muzeum Dizajnu

Parce qu’il n’y a pas que les voitures dans la vie, il faut aussi se cultiver pour paraître intelligent durant les soirées de l’ambassadeur. Et si on allait au musée ? Ca tombe bien, on y va. Après la visite du Danubiana Meulensteen Art Museum, rendez-vous vers le centre de Bratislava pour découvrir le Musée du Design Slovaque.

Culture club : on va au Musée du Design Slovaque

Le Musée du Design Slovaque émane du Centre Slovaque du Design de Bratislava et a été créé le 31 décembre 2013. Soit la veille d’un lendemain de fête. Mais la constitution des différentes collections a débuté en amont. On va tout de suite débuter par le meilleur côté du musée : il est gratuit. Pour la modique somme de zéro Euro, vous pourrez vous y balader et y découvrir les diverses collections qui y sont exposées. Voire pour profiter des toilettes sans payer quoi que ce soit. Ce qui, mine de rien, est toujours cool. D’autant plus qu’il est situé en centre-ville au croisement de Mariánska et de Obchodná (la rue commerçante traversée par le tramway), à deux pas de la synagogue.

Le Musée du Design Slovaque ou SCD (Slovenské Centrum Dizajnu) regroupe plusieurs galeries, liées aux arts décoratifs, industriels ou créatifs dont le dénominateur commun est l’origine de leurs designers. Alors que le rez-de-chaussée était dévolu à quelques tenues plus ou moins excentriques, ainsi qu’à une projection, le plus intéressant pour moi avait lieu à l’étage.

Le second accueil du musée s’y trouve et deux scooter Jawa tchécoslovaques plantent le décor. Au gré du parcours, de nombreux objets manufacturés de la période tchécoslovaque sont présentés : téléphones, autoradios, jouets, téléviseurs, prêt à porter, mobilier intérieur, je vous laisse regarder. Parmi les curiosités, on trouve des affiches de films différentes des affiches que l’on a connu en France. Pour l’explication, je vous renvoie à ma visite du MNAC à Bucarest : ça vous donnera aussi l’occasion de réviser vos classiques.

Une Tatra au pays des Tatra !

Clou du spectacle ? Si jamais, comme votre hôte, vous êtes passionnés par les voitures et que vous avez une perversion malsaine pour quelques curiosités du Bloc de l’Est, vous serez ravis d’apprendre que la maquette en clay de la Tatra 603 X berline s’y trouve, car dessinée par un slovaque : Ján Cina. En effet, le constructeur Tatra, qui pour rappel, produisait des voitures haut de gamme et fabrique toujours des poids-lourds, disposait d’une antenne de design à Bratislava. Deux autres maquettes de voitures se trouvent au musée mais peu d’information y sont indiquées. Quant aux T603 X Coupé et Break, elle n’ont pas dépassé le stade de la maquette, contrairement à la berline 4 portes et aucun des projets Tatra 603 X n’a débouché sur un modèle de série. C’est finalement la proposition des italiens de Vignale qui l’a emportée pour la T613, remplaçante de la T603. J’y reviendrai plus en détail sur Le Nouvel Automobiliste, stay tuned.

Published by eric92270

Citroéniste en Cadillac, fan des USA résolument attiré par ce qui se trouvait de l'autre côté du Rideau de Fer, je vous emmène en balade au pays du Kofola et dans les alentours.

2 thoughts on “Bratislava : le Musée du Design Slovaque

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: