Budapest : balade en ville

Après vous avoir emmené à la Citadelle, à la patinoire, dans les bains Széchenyi, en haut de la colline de János, dans le quartier juif, et au jardin botanique, je vous propose de conclure ce tour de Budapest avec une galerie d’endroits incontournables de la ville. Ca n’est pas exhaustif mais du coup, ça vous servira d’excuse pour voyager et découvrir le reste !

Budapest, lieu de pèlerinage pour les fans de Michael

Avant toute chose, la ville de Budapest tire son prestige du fait qu’elle est étroitement liée au Roi de la Pop, à D.ieu, à Michael Jackson, donc. La Place des Héros a largement inspirée le teaser de l’album History en 1995 et la ville dispose d’un petit mémorial dédié au King Of Pop, non loin de la Fashion Street et de la grande roue, au coin de la place Erzsébet, devant l’hôtel Kempinski. C’est le Michael Jackson Memorial Tree et inutile de dire que je m’y suis recueilli.

Puisqu’on a évoqué la Place des Héros, allons-y. Elle jouxte le parc Városliget et les bains Széchenyi dont on a déjà parlé. La Place des Héros (ou Hősök tere) a été érigée en 1896 (et achevée en 1900) pour célébrer 1000 ans de présence Magyar dans la région. Classée au patrimoine de l’UNESCO, la place est la plus grande de la ville et est bordée par le Musée des Beaux-Arts ainsi que par le Műcsarnok, une galerie d’arts située à l’opposé.

Toujours côté Pest, direction le Parlement. Construit entre 1885 et 1904, il est le siège de l’assemblée nationale hongroise depuis 1902. D’architecture néogothique, il est le plus grand bâtiment du pays avec 18 000 m² de surface. C’est aussi un des plus grands bâtiments d’Europe, bien qu’il soit loin derrière son homologue roumain (à visiter ici et ). Long de 268 m, large de 123 m et haut de 96 m, son style évoque un peu le Palais de Westminster au Royaume Uni.

Puisqu’on a observé le Parlement, faisons une petite promenade le long du Danube, les berges étant également classées par l’UNESCO. Et traversons le Pont aux chaînes Széchenyi qui nous mène à Buda.

Il suffit alors de monter, à pied ou en funiculaire pour arriver au sommet pour visiter le quartier du Château de Buda où se trouvent la Bibliothèque Nationale Széchényi, la Galerie Nationale Hongroise, et le Musée Historique de Budapest. Et puisqu’on y est, on peut profiter du panorama. Par ailleurs, il est fort agréable de déambuler dans les rues du quartier du château (ou quartier Vár)… qui mènent à l’étape suivante !

A côté, on retrouve le Bastion des Pêcheurs (ou Halászbástya en hongrois). Grande attraction touristique offrant un splendide panorama sur Pest, cette promenade a été bâtie entre 1895 et 1902 dans le style néo-roman. Le Bastion des Pêcheurs tire son nom du fait qu’au Moyen Âge, cette partie de l’enceinte du château était protégée par la guilde des pêcheurs. On y retrouve également l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár.

Avant de nous quitter, quelques conseils pour votre visite : à Buda, près du Bastion des Pêcheurs, se trouve un lieu qui mérite le détour : le Musée de l’Hôpital Bunker. Les photos y étant interdites, je vous invite à visiter le site du musée pour le découvrir. Construit dans les années 30, cet hôpital-bunker a servi durant la Seconde Guerre Mondiale puis pendant l’insurrection du Budapest en 1956. Il a depuis été agrandi en abri antiatomique. Et si vous voulez boire un verre au bord du Danube dans un endroit cool, filez à Kabin et admirez-y le coucher du soleil. Mais ça reste entre nous, faudrait pas que ça devienne trop hype ! Je vous laisse avec ces quelques photos, en attendant la suite.

Published by eric92270

Citroéniste en Cadillac, fan des USA résolument attiré par ce qui se trouvait de l'autre côté du Rideau de Fer, je vous emmène en balade au pays du Kofola et dans les alentours.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: