Szentendre : Visite du Retro Design Center

Retro Design Center Szentendre

Après avoir copieusement mais insuffisamment arpenté Budapest, direction la ville de Szentendre, à 20 km au Nord de la capitale hongroise. Facilement accessible en HÉV (train suburbain de Budapest), en bateau, à vélo ou en voiture, Szentendre est une destination intéressante à plus d’un titre. Surtout quand on découvre par hasard un musée insolite !

Dr. SzentenDRE

Avant de visiter le musée, un petit laïus sur la ville s’impose. Szentendre a la particularité d’avoir été majoritairement peuplée par des communautés serbes dès le XVIIIème siècle, les minorités grecques et allemandes étant également présentes. La localité était d’ailleurs déjà habitée du temps des romains. Au début du XIXème siècle, de nombreux artistes se sont installés à Szentendre, attirés par le calme ainsi que par la vue sur le coude du Danube. En résulte une charmante ville au bord de l’eau et à flanc de colline, où l’on trouve de sympathiques restaurants et de jolies maisons à observer. On trouve également dans la ville le musée ethnographique en plein air (ou Skanzen… dont le nom rappelle furieusement le Skansen de Stokholm, équivalent suédois !). Le musée permet de voir 400 bâtiments antérieurs au XXème siècle de la Hongrie et constitue une des grandes attractions de la ville… dont vous ne verrez rien étant donné que je ne l’ai pas vu !

Proche de Budapest, la ville de Szentendre est une étape qui vaut le détour et qui permet de découvrir une autre facette de la Hongrie à deux pas de la capitale. C’est aussi une ville qui se distingue par plusieurs musées… Dont celui qui nous intéresse aujourd’hui : le Retro Design Center de Szentendre. Offrons-nous d’abord quelques images de la ville avant de passer au musée :

Place maintenant au Retro Design Center de Szentendre, maintenant que l’on a vu quelques photos de la ville. Attiré par la vue d’une jante de Dacia 1300 sur un mur (véridique…) après avoir garé la voiture un peu loin du resto faute d’avoir trouvé une place, je me rends à l’évidence : je ne suis pas normal. Tant mieux, car nous découvrons un musée très intéressant dont la visite est même indispensable. Accueillis par une Zastava 750 yougoslave peinturlurée et une IZH 2715 soviétique couverte de gazon artificiel, nous montons les escaliers d’une maison : on s’acquitte d’un billet de nous voici à entrer dans un monde révolu : la maison est aménagée comme si la Hongrie était figée dans les années 70 ou 80, certaines pièces étant des reconstitutions de salon, cuisine ou salle de bain, tandis que d’autres servent à exposer des objets divers et variés : jouets, miniatures, objets du quotidien mais aussi une salle dédiée aux nouvelles technologies… de l’époque. Le bon vieux Commodore 64 y trône en bonne place !

La cour de la maison est transformée en parking pour y exposer une vingtaine de véhicules du Bloc de l’Est : Škoda 100, 120 et 1203, Dacia 1300, Oltcit Club, Barkas B1000, Wartburg 353, FSO Polonez, Polski-Fiat 126, Moskvich 412, Lada 2103, ZAZ 968, ou l’inoxydable (au propre comme au figuré) Trabant 601. Bien entendu, un bus Ikarus est à votre disposition, à côté d’un kiosque. Le sous-sol de la maison est aussi dédié à l’automobile et aux motos, avec notamment la Puli, une voiture sans permis hongroise à moteur Diesel (ou électrique sous le nom de Puli Pinguin 4).

Pour plus d’info quant à la partie automobile du musée, je vous renvoie à la suite de l’article sur Le Nouvel Automobiliste !

Published by eric92270

Citroéniste en Cadillac, fan des USA résolument attiré par ce qui se trouvait de l'autre côté du Rideau de Fer, je vous emmène en balade au pays du Kofola et dans les alentours.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: