Budapest : flower power au jardin botanique

ELTE Botanikus Kert Budapest Jardin Botanique

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La première, c’est qu’on va visiter le jardin botanique de Budapest. La seconde, c’est que ce jardin était initialement situé à Trnava ! Scandale ? Il est grand temps d’exiger des réparations ! Bref, direction le jardin botanique de l’Université Loránd Eötvös (ELTE Botanikus Kert).

Budapest, parfum de scandale au jardin botanique

Allez, on commence par une nouvelle qui ne ravira pas mon lectorat attaché à la plus belle ville qui soit, le centre du monde, j’ai nommé Trnava en Slovaquie. En effet, le jardin botanique a été fondé en 1771 et se trouvait initialement à Trnava (Nagyszombat en hongrois… vu qu’à l’époque, c’était un territoire de l’Empire Austro-Hongrois). Je propose a minima une déclaration de guerre pour le récupérer ! Plus sérieusement, le jardin a rapidement déménagé en 1777 à Buda avant de s’installer définitivement à Pest en 1847. Le jardin est entré dans la postérité pour avoir été au centre d’un roman très populaire en Hongrie et dans de nombreux pays : « A Pál utcai fiúk » (Les gars de la rue Paul), de Ferenc Molnár. Le roman a donné lieu à plusieurs adaptations au cinéma et surtout, l’intrigue se passe en partie dans ce jardin, dont le surnom « jardin d’herbe » est carrément devenu le nom officiel du lieu.

Le jardin botanique de l’Université Loránd Eötvös (ELTE Botanikus Kert) est ainsi plus couramment connu sous le nom de ELTE Füvészkert. Situé dans le 8ème arrondissement de la ville, il offre une variété d’environ 12 000 espèces. Plusieurs serres exposent des plantes tropicales, des orchidées, des cactus, fougères ou autres plantes grasses, et la Maison Victoria, bâtie en 1893, comprend un bassin à nénuphars géants d’Amazonie (Victoria Mazonica) ainsi que des fleurs de lotus. Il est bordé de plantes carnivores tandis qu’à l’extérieur, un jardin anglais, une bambouseraie et une roseraie complètent les différents jardins. La visite vaut le détour, bien que le lieu soit un peu excentré par rapport aux endroits touristiques de la ville ; il est cependant très accessible en transport public ou en voiture. Bref, je vous laisse regarder les photos, la visite est gratuite pour vous aujourd’hui.

Published by eric92270

Citroéniste en Cadillac, fan des USA résolument attiré par ce qui se trouvait de l'autre côté du Rideau de Fer, je vous emmène en balade au pays du Kofola et dans les alentours.

One thought on “Budapest : flower power au jardin botanique

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: