Budapest : panorama mais presque à la colline János

Budapest colline de János János-hegy

On poursuit notre visite de Budapest en prenant un peu de hauteur, cette fois. Direction les collines de Buda et plus particulièrement la colline de János. Située à 527 m d’altitude, c’est la plus haute colline de Budapest. Et elle offre un splendide panorama. Du coup ? On y va !

Budapest, colline de János : 360 degrés quelle que soit la saison !

Se mettre au vert en visitant Budapest ? C’est possible, en parcourant la colline Gellért par exemple, qui mène à la Citadelle, que l’on avait déjà visitée. En s’éloignant un peu plus du Danube et du centre-ville, on peut aussi voir encore plus de vert et grimper encore plus haut. Pour cela, direction la colline de János ou János-hegy en hongrois. Pour y accéder, il est possible d’emprunter différents sentiers de trail ou un télésiège, comme à la montagne (à faire, mais je n’ai pas eu l’occasion d’essayer). Mais le plus original sera de prendre le train des enfants. Enfin, sauf si vous vous appelez daniel cohn-bendit, bien entendu.

Toutes mes excuses, par avance, mais je n’ai aucune image dudit train (visible à ce lien). Celui-ci est exploité par des enfants de 10 à 14 ans depuis 1947, lesquels jouent les poinçonneurs, aiguilleurs ou autres employés de gare. Une sorte d’idéal pionnier communiste qui s’est perpétué au fil des ans. Après être descendu du train, une petite ascension vous attend (notez également l’absence d’image de ladite ascension…) et vous voici arrivé au Belvédère Élisabeth (Erzsébet-kilátó, en hongrois). Construite en 1911, la tour a été nommée en l’honneur de l’impératrice Elisabeth (je crois que vous vous en doutiez un peu), épouse de l’empereur François-Joseph Ier, et plus connue sous le nom de Sissi.

Un beau panorama s’offre à vous, plusieurs quartiers de Budapest, dont le parlement sont alors visibles. Par beau temps, il est même possible d’observer les Matra (montagnes hongroises… présentes sur le drapeau slovaque !). Oui, Matra n’est pas seulement un constructeur de super voitures, c’est aussi une chaîne montagneuse située à 80 km de Budapest… Mais comme vous le voyez, vous ne les voyez pas ! J’avais prévenu : uniquement par beau temps. L’orage a grondé à notre désespoir… Mais on a eu le temps de se réfugier dans le bus : direction d’autres balades en ville, on n’en pas fini avec Budapest. A bientôt pour la suite.

Published by eric92270

Citroéniste en Cadillac, fan des USA résolument attiré par ce qui se trouvait de l'autre côté du Rideau de Fer, je vous emmène en balade au pays du Kofola et dans les alentours.

One thought on “Budapest : panorama mais presque à la colline János

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: