Budapest : immersion dans les bains Széchenyi

Budapest Szechenyi Furdo bains Széchenyi thermes

Budapest est une formidable capitale qui peut se targuer de nombreux bains, mais je n’évoquerai que celui-ci dans la mesure où c’est celui que j’ai le plus fréquenté parmi les rares que j’ai fréquenté… et c’est le seul dont j’ai plein de photos. Le choix est donc vite vu : je vous emmène à la (re)récouverte des bains Széchenyi, au sein du parc Városliget… si vous avez suivi, c’est à côté de la patinoire et de la Place des Héros, donc.

Széchenyi : les plus grands thermes de Budapest

Les bains de Széchenyi, ou Széchenyi gyógyfürdő en hongrois dans le texte, sont les thermes principaux de Budapest. Il s’agit d’ailleurs d’un des plus grands établissements thermaux d’Europe. Situé au Nord de la Place des Héros dans le parc de Városliget, il a été bâti en 1909 dans un style néo-baroque par l’architecte Eugene Schmitterer sur un dessin de Győző Czigler. Des travaux d’agrandissement ont eu lieu en 1927 pour donner aux bains Széchenyi leur physionomie actuelle. Et pour votre culture inutile, sachez que l’établissement tient son nom du comte István Széchenyi, homme politique et économiste hongrois du XIXème siècle. Comme on l’a dit juste au-dessus, il est situé au sein du quartier de Városliget, donc, et je vous offre en prime une vue d’avion des lieux (où vous apercevez aussi la patinoire, le zoo et la Place des Héros). Asseyez-vous à droite de l’appareil sur un vol Paris-Budapest, conseil d’ami.

L’eau des bains Széchenyi provient de deux sources chaudes de 74° C et 77° C. L’eau y est composée de calcium, de magnésium, d’hydrocarbonate, de sodium et de sulfate. Széchenyi dispose de plusieurs bassins intérieurs et extérieurs ainsi que de diverses autres prestations comme des saunas, jacuzzi, ou massages. Les trois bassins extérieurs ont chacun leur température et leur fonction : une piscine à 27 °C, un bassin chaud avec jacuzzis et courant à 34 °C ainsi qu’un bassin encore plus chaud à 38° C. On trouve également des bassins froids (18 °C) à l’intérieur en plus d’autres bains chauds.

Széchenyi est en outre un superbe endroit, comme vous pouvez le voir en images : piège à touristes, certes mais aussi piège à locaux. Et franchement, ça mérite largement le détour. Je ne compte plus les fois où j’y suis allé (10 fois si mes calculs sont bons…). Et ce à n’importe quelle saison, y compris sous la neige : nager en pareil endroit est fort exquis. Bref, vivement la prochaine fois.

Published by eric92270

Citroéniste en Cadillac, fan des USA résolument attiré par ce qui se trouvait de l'autre côté du Rideau de Fer, je vous emmène en balade au pays du Kofola et dans les alentours.

One thought on “Budapest : immersion dans les bains Széchenyi

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: