Après avoir parlé de Trnava sous l’angle du jambon avec le Jarmok puis des marchés de Noël, il est grand temps de passer un grand coup de cacher sur la ville : direction les deux synagogues. Dans les faits, pour le casher, c’est raté, vu qu’aucune des deux n’est désormais exploitée comme telle, résultante directe des événements de la Seconde Guerre Mondiale puis du communisme. Mais alors que sont-elles devenues ?
Un peu de statistique avant de visiter les deux bâtiments : Trnava comprend 10 églises à l’intérieur des remparts, et donc, deux synagogues. Signe qui ne trompe pas, la communauté juive de la ville était ainsi importante avec plus de 2700 âmes en 1930 pour une population de près de 24 000 habitants. Environ 300 juifs sont revenus dans la ville après les déportations tandis que la quasi-totalité a émigré (surtout en Israël) à partir de 1948 (conjonction de la création de l’Etat d’Israël et de la prise de pouvoir par les communistes en Tchécoslovaquie).
Synagóga café : explicit lyrics
Avant d’aller voir la synagogue Status Quo, direction la synagogue orthodoxe de Trnava. Ca sera l’occasion de boire un coup. Récemment rénovée en 2015 et transformée en salon de thé, la synagogue échappe à son triste sort de lieu abandonné pour se muer en Synagóga Café. Alors que le lieu porte toujours ses nombreux marqueurs religieux à travers les murs, les fresques, les tables de la Loi ou l’estrade (Tevah ou Bimah selon vos origines) ou plus prosaïquement son nom, l’aménagement intérieur a été revu de fond en comble, pour devenir un café chaleureux où les zones latérales sont des espaces cosy, décorés par de vieux objets tchécoslovaques tandis que l’espace central permet d’admirer la voûte et l’architecture du lieu. En outre, la carte est variée et réussie. Bref, un lieu incontournable de la ville.
Synagogue Status Quo Ante de Trnava : de ruine à musée
Direction maintenant l’autre synagogue, à peine distante de 100 mètres sur la rue Halenárska. Elle date de la fin du XIXème siècle et est bâtie dans un style mauresque-byzantin. Détruite par un incendie criminel en décembre 1938, elle a longtemps été abandonnée avant d’être enfin rénovée dans les années 2010. Elle est désormais un musée, centre d’art contemporain ainsi qu’une salle d’exposition et de concerts. Devant l’entrée, se dresse un mémorial. Alors que la synagogue orthodoxe arbore un style assez discret, celle-ci fait partie des bâtiments marquants de Trnava avec du fait de son architecture et de son style.
A bientôt pour une autre visite de la ville.
One thought on “Trnava : tournée des synagogues”