Design a site like this with WordPress.com
Get started

Štrbské Pleso : joyau des Tatras

Strbske Pleso Slovaquie Štrbské Pleso hotel Koliba

Il est grand temps de visiter une des plus belles destinations de la Slovaquie, après le Relax de Trnava, naturellement. Je vous emmène à Štrbské Pleso dans les Hautes Tatras (Vysoké Tatry) qui, pour rappel, ne sont pas seulement des voitures ou des camions, mais aussi une chaîne de montagnes culminant à 2494 m. Mais inutile d’aller si haut aujourd’hui, le lac de Štrbské Pleso se situe à 1346 m d’altitude.

Štrbské Pleso : l’âge de glace

Štrbské Pleso (croyez-moi, c’est facile à prononcer) ou Lac de Štrba en français (encore plus simple), est un des lieux incontournables de Slovaquie, en hiver comme en été. Il possède la particularité d’être recouvert de glace 155 jours par an ; le championnat d’Europe de hockey sur glace de 1925 s’est d’ailleurs déroulé sur le lac. Le tremplin de saut à ski, quant à lui, date de 1970. La saison froide est aussi propice au concours de sculptures sur glaces… que je n’ai pas vues, y étant allé en juillet. Et la glace de Štrbské Pleso était d’ailleurs importée dans différentes villes d’AutricheHongrie comme Budapest ou Vienne de 1872 à 1902. Cette glace venait concurrencer les importations de glace norvégienne en Europe. Et dire qu’il suffisait d’aller chez Picard…

Revenons au lac. Štrbské Pleso occupe une superficie de près de 20 ha, sa profondeur maxi est de 20 m. Il est long de 640 m, large de 600 m, c’est un lac d’origine glaciaire, situé au Nord du pays, non loin de la Pologne. Faire la promenade autour du lac constitue naturellement l’activité indispensable, et la vue est superbe. On trouve également sur une petite péninsule, non loin de l’hôtel Kempinski, un monument dédié au Soulèvement National Slovaque (SNP). Petite parenthèse historique, le SNP est un soulèvement armé qui a débuté en août 1944 dans les Tatra, et plus précisément à Banska Bystrica, visant à renverser la Wehrmacht. Je vous renvoie à Wikipedia pour plus d’infos. Retour à notre joli lac : il est également possible d’y faire du bateau, mais le temps ne s’est dégagé que le jour de notre départ. Tant pis ! Mais même par météo maussade, la vue du lac et des montagnes est fort jolie, alors ne boudons pas notre plaisir et profitez des photos de Štrbské Pleso (galerie complète en fin d’article).

Et puisqu’on a parlé du Kempinski, précisons qu’il s’agit de l’hôtel le plus luxueux du lac et qu’à défaut d’y loger, on y a pris le goûter. Très bon et dans un cadre fort agréable. A faire. Le Kempinski permet aussi de profiter de la vue sur l’original hôtel Koliba de forme triangulaire, où nous étions. Arrangez-vous pour avoir vue sur le lac et pour profiter de son excellent spa. Le restaurant Patria, non loin de l’hôtel Koliba vous permettra de varier les plaisirs.

Autre intérêt de Štrbské Pleso : la possibilité de randonner vers le lac de Poprad (Popradské Pleso), également très intéressant… sur le papier. Il nous aurait fallu une journée de plus pour cette randonnée (et des chaussures adaptées…). Mais si vous le pouvez, c’est une bonne occasion de profiter pleinement de la région. Pour les plus courageux, il est également possible de randonner vers le mont Kriváň, le plus haut sommet slovaque (2494 m, si vous avez déjà oublié l’intro). Moralité, si vous allez en Slovaquie, Štrbské Pleso est un endroit incontournable.

Advertisement

Published by eric92270

Citroéniste en Cadillac, fan des USA résolument attiré par ce qui se trouvait de l'autre côté du Rideau de Fer, je vous emmène en balade au pays du Kofola et dans les alentours.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: