On l’avait évoqué précédemment, l’un des incontournables à visiter à Cracovie est le musée Oskar Schindler. On ne présente plus ce héros, immortalisé par La Liste de Schindler de Steven Spielberg. Situé au Sud de la ville, le musée occupe l’ancienne usine de Schindler et est remarquable à visiter. Et comme vous pouvez vous en douter, ça n’a rien de joyeux.
Oskar Schindler : un musée à la hauteur de l’homme
Le musée se propose de constituer une frise chronologique de la Pologne de 1930 à 1945 à travers votre parcours. Vous êtes plongés dans le contexte du pays avant la guerre, disposez de clés de compréhension au fil de votre avancée dans le parcours et les années, vivez l’arrivée des nazis, voyez les différentes mesures prises à l’encontre des polonais et en particulier des juifs, vous retrouvez littéralement enfermés dans une reproduction du ghetto qui devient de plus en plus obscure jusqu’à ce que vous retrouviez une lumière naturelle au détour d’un virage (la lumière est artificielle mais très réaliste, cela dit). Vous posez alors vos pieds sur du gravier et êtes entourés de barbelés. La sensation est littéralement glaçante. Vous voici dans les camps de la mort. Sur quelques mètres carrés. Glaçant, vous dis-je. Et tandis que vous poursuivez la visite, notamment en passant par le bureau d’Oskar Schindler, vous terminez en foulant un sol chaotique, métaphore des ruines de l’immédiat d’après-guerre, tandis qu’un grand portrait de Staline vous fait comprendre que vous n’êtes pas au bout de vos peines. Mais la chronologie s’arrête ici.
Le musée aurait mérité que j’y passe plus de temps : je n’avais qu’une heure et demie avant de reprendre la route. Le double aurait été préférable pour en tirer la quintessence. Je n’ai que peu de photos à vous proposer, tant la visite était captivante. Bref, un musée à faire absolument si vous passez à Cracovie.
One thought on “Musée Oskar Schindler : incontournable”