Musée Oskar Schindler : incontournable

Cracovie Musée Oskar Schindler

On l’avait évoqué précédemment, l’un des incontournables à visiter à Cracovie est le musée Oskar Schindler. On ne présente plus ce héros, immortalisé par La Liste de Schindler de Steven Spielberg. Situé au Sud de la ville, le musée occupe l’ancienne usine de Schindler et est remarquable à visiter. Et comme vous pouvez vous en douter, ça n’a rien de joyeux.

Oskar Schindler : un musée à la hauteur de l’homme

Le musée se propose de constituer une frise chronologique de la Pologne de 1930 à 1945 à travers votre parcours. Vous êtes plongés dans le contexte du pays avant la guerre, disposez de clés de compréhension au fil de votre avancée dans le parcours et les années, vivez l’arrivée des nazis, voyez les différentes mesures prises à l’encontre des polonais et en particulier des juifs, vous retrouvez littéralement enfermés dans une reproduction du ghetto qui devient de plus en plus obscure jusqu’à ce que vous retrouviez une lumière naturelle au détour d’un virage (la lumière est artificielle mais très réaliste, cela dit). Vous posez alors vos pieds sur du gravier et êtes entourés de barbelés. La sensation est littéralement glaçante. Vous voici dans les camps de la mort. Sur quelques mètres carrés. Glaçant, vous dis-je. Et tandis que vous poursuivez la visite, notamment en passant par le bureau d’Oskar Schindler, vous terminez en foulant un sol chaotique, métaphore des ruines de l’immédiat d’après-guerre, tandis qu’un grand portrait de Staline vous fait comprendre que vous n’êtes pas au bout de vos peines. Mais la chronologie s’arrête ici.

Le musée aurait mérité que j’y passe plus de temps : je n’avais qu’une heure et demie avant de reprendre la route. Le double aurait été préférable pour en tirer la quintessence. Je n’ai que peu de photos à vous proposer, tant la visite était captivante. Bref, un musée à faire absolument si vous passez à Cracovie.

Published by eric92270

Citroéniste en Cadillac, fan des USA résolument attiré par ce qui se trouvait de l'autre côté du Rideau de Fer, je vous emmène en balade au pays du Kofola et dans les alentours.

One thought on “Musée Oskar Schindler : incontournable

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: