La Slovaquie est un pays qui s’apprécie peut-être plus par ses paysages que par ses villes, lesquelles ont historiquement été reléguées au second plan face à des capitales comme Vienne, Budapest ou Prague, ayant tiré la couverture sous l’Empire Austro-hongrois ou durant la Tchécoslovaquie. Et si Košice, seconde ville du pays ne manque pas de charme, c’est surtout Banská Štiavnica qui se montre incontournable. D’ailleurs, on y va.
Banská Štiavnica, patrimoine de l’UNESCO
Banská Štiavnica est une ville minière, située au centre de la Slovaquie dans la région de Banská Bystrica. Le nom de la ville vient de la rivière Štiavnica, affluent du Danube, et qui y prend sa source. A noter que la rivière est entièrement canalisée sous la ville. Quant à Banská Štiavnica, elle n’est pas avare en relief puisque son altitude varie de 450 à 950 m.
Réputée pour son activité minière (extraction d’argent, en particulier), la ville a été classée au patrimoine de l’UNESCO le 11 décembre 1993. Le jeune pays slovaque avait alors à cœur de valoriser ses richesses. L’autre particularité de la ville, c’est qu’elle est le théâtre du plus long poème d’amour jamais écrit. On le doit à Andrej Sládkovič, écrivant son amour pour Marína, que sa famille préférait promettre à une famille plus aisée. Dépeints comme les Roméo & Juliette slovaques, on trouve un banc dédié à leurs sentiments devant la maison de Marina. Le couple laissera en souvenir le long poème écrit par Andrej Sládkovič pour celle qu’il aimait.
Avec à peine plus de 10 000 habitants, Banská Štiavnica est loin d’être la plus grande ville de Slovaquie mais c’est une des plus pittoresques avec son relief, son square de la Trinité ou ses bâtiments colorés et fraîchement ravalés à l’image des maisons de la rue Ruzova ou de la maison Fritz (bâtiment jaune). Comme souvent en Slovaquie, la synagogue a été transformée pour un autre usage, ici un hôtel, faute d’avoir pu préserver sa communauté juive. Une plaque explique la nature initiale du bâtiment. Quant au restaurant de cet hôtel (brasserie ERB), situé juste à côté de l’ex-synagogue, il vaut le détour.
Banská Štiavnica est clairement une destination incontournable sur la route des Tatra. Il est également possible de visiter les mines, mais ne l’ayant pas fait, je ne saurai vous dire quoi que ce soit à ce sujet. La visite de la ville vaut à elle seule l’étape. Et si vous êtes du genre à aimer les minéraux, il y largement de quoi y trouver votre bonheur. Je vous laisse regarder les images, ça m’épargnera quelques mots de plus.
One thought on “Banská Štiavnica : mine de rien, ça vaut le coup”