Design a site like this with WordPress.com
Get started

Demänovská Dolina : underground sans velvet

Demänovska Dolina

On continue notre route dans les Tatra, on remonte un peu plus au Nord et un peu plus haut pour rejoindre Demänovská Dolina. Nous voici à 690 m d’altitude, la population atteint tout juste 280 habitants : l’attraction est ailleurs et plus précisément sous terre.

Demänovská Dolina : la grotte de la liberté.

Demänovská Dolina se situe non loin de Liptovský Mikuláš et une de ses principales attractions réside, outre dans l’importante station de ski de Jasna, dans la grotte de la liberté de Demänovská. L’entrée se situe à 899 m et la grotte recèle 8 897 m de couloirs ! On y voit donc une palanquée de stalactites et de stalagmites dont la coloration en nuances de jaune et de rouge est due au fer et au manganèse.

Découverte en 1921 et ouverte au public en 1924, la grotte de la liberté de Demänovská vaut le coup d’œil et est plutôt accessible à partir du moment où vous pouvez monter et descendre des escaliers, seule vraie contrainte du parcours. Sa taille la rend assez supportable, on ne s’y sent pas confiné. La température de la grotte est à peu près constante tout au long de l’année, entre 5 et 7 degrés (prévoir le coup avant d’y descendre) et elle est la plus touristique du pays avec 150 000 visiteurs annuels.

Pour finir sur une note gustative, vous pouvez goûter des Bryndzové halušky (des sortes de gnocchis au fromage de brebis et aux lardons mais sans lardons dans mon cas, plat typique slovaque) et vous devez boire un Kofola en pression. Une bonne adresse ? L’hôtel Tri Studničky. C’est tout pour aujourd’hui.

Advertisement

Published by eric92270

Citroéniste en Cadillac, fan des USA résolument attiré par ce qui se trouvait de l'autre côté du Rideau de Fer, je vous emmène en balade au pays du Kofola et dans les alentours.

One thought on “Demänovská Dolina : underground sans velvet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: