La ville de Piešťany est renommée pour ses sources thermales et n’est autre que la plus grande ville thermale de Slovaquie. Mais ça, vous le savez étant donné que vous avez lu le titre. Mais comme vous êtes curieux d’en savoir plus, je vous y emmène pour une brève balade suivie d’une baignade.
Piešťany : Mud Day !
Située dans la région de Trnava, la ville de Piešťany (Pöstyén en hongrois) est peuplée de 28 000 habitants et tire son nom des bancs de sables (piesok) autour de la rivière Váh (on l’avait croisée en aval à Šoporňa). Piešťany est notamment jumelée avec Budapest (du moins le 11ème arrondissement) et Eilat. L’attraction principale de la ville est, outre son église, l’île des spas, reliée à la ville par le Kolonádový most, un pont d’architecture fonctionnaliste.
Située entre deux branches de la Váh, l’île des spas comprend plusieurs sources chaudes (environ 68 degrés), provenant d’une faille tectonique de 2000 m. Les boues sulfureuses extraites de la rivière sont utilisées par les spas : testé et approuvé dans un bain à 39 degrés.
L’île regroupe différents spas plus ou moins glamours (certains relèvent d’une architecture « délicieusement » socialiste, tandis que d’autres méritent vraiment qu’on s’y attarde, comme l’établissement Irma dont je vous montre quelques images.