Il est grand temps que l’on revienne à Vienne quoi qu’il advienne. D’une part pour voir le marché de Noël s’installer en ville. D’autre part, pour visiter une expo qui m’a fait de l’œil en passant la dernière fois. Je vous propose Cold War & Architecture qui se tient jusqu’au 24 février 2020 au Centre d’Architecture de Vienne (AZW).
Cold War Kids
Avant de vous proposer quelques images de la ville, prises aux premières illuminations de Noël, je vous invite à découvrir l’expo. On a tendance à l’oublier mais Vienne, à l’image de Berlin, était une ville sous partition au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Vienne, nid d’espions. Et une des scènes centrales de la Guerre Froide. La compétition avait lieu dans tous les domaines et l’architecture n’y a pas échappé. Les 10 années d’occupation de l’Autriche ont donné lieu à diverses manières d’influencer l’opinion et le pays. Reconstruction, architecture, la rivalité était également là.
Américains, britanniques, français et soviétiques, chacun établissait un programme culturel visant à asseoir son influence idéologique sur la zone. Divisée en quatre parties, chacune dédiée à un occupant, l’exposition présente les différentes foires d’architecture, salons ou réalisations qui ont jalonné ces années d’occupation, achevée en 1955. Vous pourrez en outre assister au fameux Kitchen Debate en vidéo.
Mais le vrai clou de l’expo est assuré par la frise chronologique ponctuée d’un écran sur lequel vous pouvez voir Ronald Reagan vous raconter 5 blagues soviétiques ! Et inutile de dire que j’ai adoré, outre le fait que c’est probablement un des meilleurs présidents que les USA aient connus et qu’il soit un proche de la famille… Du coup, je vous offre la vidéo :
Cette exposition par Monika Platzer se tient jusqu’à fin février au Quartier des Musées, dans l’hypothèse improbable où la lecture de cet article vous décide à vous y rendre.
On ne va pas se quitter sans faire un petit tour à Vienne !
Allez, on termine par quelques photos de la ville (et d’autres ici pour celles et ceux qui les auraient loupées). C’est offert par la maison.