On poursuit notre route en Autriche avec une étape incontournable : la ville de Salzbourg. Un nom irrémédiablement associé à Mozart, et une ville qui vaut bien entendu le détour. Alors ne me remerciez pas, on va s’y balader le temps d’une halte.
Salzbourg et le gang des loups aimé de D.ieu Mozart
Salzbourg (ou plutôt Salzburg en allemand), est la capitale du Land éponyme et compte plus de 150 000 habitants. C’est la quatrième ville d’Autriche et est classée au patrimoine de l’UNESCO. Contrairement à ce que j’ai longtemps cru, la ville n’est pas le « château du sel » (pas plus que Cracovie est la ville du crack…) mais tire son nom de la rivière Salzach et du château qui surplombe la ville. Maintenant, vous saurez. Mais le principal à retenir si vous ne le saviez pas déjà, c’est que Salzburg est la ville de naissance d’un certain Wolfgang Amadeus Mozart.
Par voie de conséquence, vous aurez plein d’occasions de vous en rappeler en visitant la ville, qu’il s’agisse de la maison de naissance du prodige aux boutiques souvenirs. Mozart est partout. Petite curiosité salzbourgeoise, outre Mozart, la ville peut se vanter de disposer du plus vieil établissement d’Europe Centrale. En effet, le restaurant Stiftskeller St. Peter, qui se trouve au sein de l’archi-abbaye Saint-Pierre de Salzbourg, se vante d’avoir été en activité sans interruption depuis 803 ! Soient plus de 1200 années de service et une des plus anciennes entreprises du monde. Mais ne l’ayant su qu’après ma visite, je n’ai pas de photo à vous montrer…
Bien entendu, le centre historique est incontournable avec ses rues ultra touristiques comme la Getreidegasse et ses nombreuses boutiques, ou la Rezidenzplatz. C’était enfin l’occasion de tester l’hôtel Meininger, certes un peu loin du centre à pieds mais dans le style très « Steyr » et disposant de prestations assez cool puisqu’il mêle harmonieusement un hostel avec un hôtel. De quoi rester entre jeunes même quand on gagne sa vie comme un adulte. En revanche, désolé pour les images : les deux visites récentes se sont faites au pas de course et avec une météo un peu maussade.
One thought on “Salzbourg : musique classique et balade contemporaine”