Ayant eu la chance de visiter Vienne près d’une quinzaine de fois, il était enfin temps que je voie autre chose que cette belle capitale (ou que Parndorf) dans la région : direction Baden bei Wien pour une courte halte. Et avec pareil nom, vous vous doutez qu’il y a de quoi se baigner.
Baden bei Wien : spa mal du tout
Située à 26 km au Sud de la capitale autrichienne, Baden bei Wien est une ville thermale disposant de nombreuses sources chaudes. Elle a été classée en 2014 par l’UNESCO au rang de « Grande ville d’eaux d’Europe ». Baden bei Wien se situe dans les Wienerwald, le long de la rivière Schwechat (qui n’est donc pas uniquement un aéroport…). La ville est parsemée de 13 sources chaudes entre 22 et 36 degrés, contenant du gypse. Le principal therme de la ville, le Thermalstrandbad Baden, est un lieu de 25 000 m² comprenant notamment des bassins et une plage de sable. Pas le temps de le visiter, malheureusement, vous vous contenterez d’une photo de l’extérieur du bâtiment.
Avec 26 000 habitants, Baden bei Wien est une petite ville mais recèle quelques attractions, en dehors des bains, à l’image du casino ou de l’aqueduc, bâti en 1870, mais également du superbe hôtel du château Weikersdorf (lui aussi doté d’un spa) et relié à un très beau parc où se déroulent diverses expositions photo. Baden bei Wien dispose enfin de la seule synagogue autrichienne construite avant 1945 à être encore en activité, avec le Stadttempel de Vienne. Et c’est sur la vue de l’hôtel Weikersdorf, que je vous recommande, du parc adjacent et… d’un Unimog qu’on va terminer cet article en attendant la prochaine étape.