Un petit article afin de réactiver un peu ce blog : que diriez-vous d’une nouvelle visite à Budapest ? Direction Aeropark, le musée aéronautique en plein air situé à proximité du Terminal 2B de l’aéroport Ferenc Liszt de Budapest. Par ici la visite !
Aeropark Budapest : l’avion, ça fait lever les yeux
L’article complet est à retrouver sur Le Nouvel Automobiliste avec plus de photos et d’explications, si vous le souhaitez. Retenez simplement que grâce au fait que j’allais chercher mon frère à l’aéroport, j’ai eu l’occasion de passer devant le musée… et de m’y arrêter. Un détour qui vaut le détour, donc !




Aeropark est un musée dédié à l’histoire de l’aviation civile hongroise, avec un accent particulier sur l’ancienne compagnie nationale Malév, qui a cessé ses activités en 2012. Fondé en 1988 et installé à son emplacement actuel depuis 1991, Aeropark est situé près du terminal 2B de l’aéroport international Ferenc Liszt de Budapest. Il abrite une grande collection d’avions, principalement d’origine soviétique, ayant servi pour Malév et d’autres opérateurs.
Parmi les appareils exposés, on trouve pêle-mêle un Ilyushin Il-18, quelques Tupolev (Tu-134, Tu-154), un Lisunov Li-2, un Let L-410 Turbolet, un Antonov An-2, ou un hélicoptère Mil Mi-2. Il n’y a pas que des choses volantes ou ayant volé qui se trouvent à Aeropark : des équipements au sol, comme des radars, des véhicules de suivi (« Follow Me »), des bus Ikarus aux couleurs de Malév, ou un tracteur de piste Aerotrak figurent au sein du musée, ainsi qu’un simulateur de vol.












Bien entendu, vous me connaissez, il y a aussi une palanquée de voitures (pas toutes exposées lors de ma visite) à l’image de cette Lada 2104 break police, de la Lada 2102 Ziguli break Malév, d’un Avia A20 escalier d’embarquement, au d’autres vieilles VW.
Plus d’informations sur le site du musée qui peut être une bonne dernière étape lors de votre séjour à Budapest. Et retrouvez tout le détail sur Le Nouvel Automobiliste.







