Le Lac de Constance : Bodenwait & Bodensee

Meersburg Bodensee

Dernière étape autrichienne mais aussi première étape allemande du parcours : nous voici au Lac de Constance. Niché aux contreforts des Alpes, le Lac de Constance est partagé entre l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse. Et d’ailleurs, le Lac de Constance, ou Bodensee, en allemand dans le texte, est en réalité l’association de deux lacs. Explications.

Lac de Constance : deux lacs pour le prix d’un

En effet, le Lac de Constance est composé de deux lacs reliés par une portion du Rhin, longue de 4 km (le Seerhein). Il y a ainsi l’Obersee, ou lac supérieur (selon le cours du fleuve) ainsi que l’Untersee (lac inférieur pour les moins perspicaces). L’Obersee est situé entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Sa superficie est de 473 km² et sa pointe septentrionale située en Allemagne est baptisée Überlinger See. Quant à l’Untersee, son territoire ne s’étant que sur 63 km² entre l’Allemagne et la Suisse, sa partie Nord allemande est appelée Zellersee (ou lac de l’abbaye).

La superficie additionnée du Lac de Constance est ainsi de 536 km² si vous avez la flemme de faire le calcul et les rives du lac présentent une longueur totale de 273 km (173 km en Allemagne, 28 km en Autriche et 72 km en Suisse) pour une longueur de 69,2 km entre Stein am Rhein en Suisse et Brégence en Autriche. C’est ainsi le troisième plus grand lac d’Europe centrale après le lac Balaton (594 km²) et le lac Léman (580 km²).

En partance depuis Salzbourg, on traverse les Alpes Bavaroises et en particulier les superbes… routes des Alpes allemandes. Ca ne s’invente pas, je vous invite à les découvrir ici. Une brève halte à Berchtesgaden, dans le fief d’un ancien écrivain et peintre autrichien, nous permet de déjeuner dans une charmante auberge… Enfin, charmante jusqu’à ce qu’on jette un œil aux cadres sur le mur, rendant hommage aux soldats de la Wehrmacht, morts durant la guerre. Petite nostalgie de l’enfant du pays ? OSS 117 pourrait trouver une amicale d’anciens nazis en cherchant bien. A ce détail de l’Histoire près, on a quand même bien mangé et on reprend la route tandis que le temps ne cesse de se gâter. Nous n’avons pas parcouru les 450 km de routes de montagne faute de pouvoir y passer la journée, mais si jamais le ciel est clément, c’est assurément un beau parcours.

Notre voyage nous emmène ensuite au bord du Lac de Constance pour visiter Meersburg, en Allemagne, où l’exécrable météo ne m’a pas permis de vous offrir de merveilleuses photos. Il faudra se contenter d’une visite du centre-ville et une furtive vue sur le lac avant que la mousson locale ne nous incite à nous réfugier dans la voiture. Quelques mots sur Meersburg tout de même : c’est une ville médiévale de 6000 âmes située entre l’Obersee et l’Überlinger See, entourée de vignobles (et d’eau…). La partie haute (Oberstadt) et basse (Unterstadt) sont connectées par une petite zone piétonne comprenant deux escaliers et une rue pentue (Steigstrasse). Mais puisque la pluie s’invite, direction le bateau pour visiter la ville de Constance (Konztanz), toujours en Allemagne et juste en face de Meersburg. L’occasion de regarder le GPS de la voiture nous indiquer qu’on roule sur l’eau, on s’amuse comme on peut, et on profite de la vue depuis l’embarcation.

Visite au pas de course de Constance, faute de temps : on se contente de regarder l’Imperia, statue rotative de 9 mètres de haut, érigée en 1993 en hommage au Concile de Constance (1414-1418). Si jamais l’information vous importe, la statue effectue une rotation complète en 4 minutes. Avec 85 000 habitants, Constance est la plus grande ville bordant le lac éponyme. A noter que Constance est limitrophe de la Suisse et de la ville de Kreuzlingen, ce qui a préservé la ville allemande des bombardements alliés : en effet, il aurait été trop risqué de viser Constance au risque de toucher Kreuzlingen, la Suisse étant un pays neutre. Je vous laisse avec ces piètres photos du lac et de la ville : il faudra revenir quand il fera beau.

Published by eric92270

Citroéniste en Cadillac, fan des USA résolument attiré par ce qui se trouvait de l'autre côté du Rideau de Fer, je vous emmène en balade au pays du Kofola et dans les alentours.

2 thoughts on “Le Lac de Constance : Bodenwait & Bodensee

  1. Et rien sur la maison d’Hortense????? C’est une honte! Je rêve d’y aller… merci pour ces cartoline, que tu devrais publier sous forme de guide

    Le ven. 2 avr. 2021 à 22:30, [What’s The Story?] Slovak’s Glory a écrit :

    > eric92270 posted: ” Dernière étape autrichienne mais aussi première étape > allemande du parcours : nous voici au Lac de Constance. Niché aux > contreforts des Alpes, le Lac de Constance est partagé entre l’Autriche, > l’Allemagne et la Suisse. Et d’ailleurs, le Lac de Const” >

    Like

    1. Désolé, on avait juste une nuit sur place, mais de toute évidence, il faudra y retourner pour faire la Deutsche Alpenstrasse en entier, un de ces jours.

      Like

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started